My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 octobre 2005

Publicité pour Radio Londres

Radio Londres : Les voix de la liberté (1940-1944) d'Aurélie Luneau

Dès que possible, j'aimerai me procurer ce nouvel ouvrage sur les émissions francophones de la BBC pendant la deuxième guerre mondiale. Il permet aussi de réécouter sur CD des airs salvateurs devenus historiques :
"Ici Londres, les Français parlent aux Français"
"Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand"
"De profundis Hitleribus" par Pierre Dac
et d'autres messages personnels

Lire la suite

jeudi 13 octobre 2005

les Masters à Sciences Po

Notre directeur Richard Descoings nous écrit. Insidieusement l'on en apprend plus sur nos sur nos conditions de travail.
"Les diplomés de Sciences Po sont désormais titulaires de plein droit du grade universitaire de master"
Vous pourrez donc m'appeler Maître une fois mon diplôme en poche.
Question : est-ce rétrocatif ? (bien que je serai normalement diplomé en juillet 2006 et donc pas concerné, je m'inquiète pour mes grands camarades)

Le plus intéressant dans l'histoire arrive lorsque l'on s'intéresse aux pièces jointes (deux articles de journaux anglais).
Comme le fait remarquer très justement (et ironiquement) bliblo, voici ce que l'on peut lire dans le second :
"When a university has a library that doesn't have many books, when there are not enough seats to give students the possibility of studying at any time, when students are forced to buy their own books or pay for their own subscriptions, when there is not enough computer equipment and students have to pay for their own equipment, and when you don't have a career office so you have to count on family connections to get a job, this is not equality"

Strange, isnt' it ? On pourrait croire qu'il parle de Sciences Po. Et non, dans sa bouche ceci ne concerne que les universités françaises et (surtout) pas l'école de la rue St Guillaume. Mais les connaisseurs auront rectifié d'eux-même.

lundi 10 octobre 2005

Lundi de l'IHEDN

Patrick Brion était l'invité de la conférence de ce lundi, dans le très bel amphithéatre Foch de l'Ecole Militaire sur le thème Le cinéma français et la guerre.

Tout le monde le connait, au moins par la voix car il est depuis 1975 responsable des films sur France 3 et surtout créateur et animateur du "Cinéma de minuit" et programmateur de "La Dernière Séance" en 1976.

Avant de parler de la conférence elle-même, quelques mots sur le cadre et l'ambiance ayant accompagné celle-ci

(to be continued)

En sortant, la douceur de la nuit était très agréable. Une très bonne soirée donc, à recommander.

Le mois prochain, S.E. M. Boutros BOUTROS-GHALI (diplomé de Sciences Po Relations Internationales 1949) interviendra sur le thème
Quelle réforme pour les Nations Unies ?


L'inscription est obligatoire pour accéder à la conférence. Pour cela, il suffit de cliquer ici ou de s'inscrire sur www.ihedn.fr, rubrique Les Lundis de l'IHedn. Néanmoins, je ne pense pas y retourner et attendrai donc la dernière séance (de l'année 2005).

dimanche 9 octobre 2005

Conseil de lecture : Secrets d'Etats

Secrets d'Etats : Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain d'Olivier Forcade & Sébastien Laurent, Armand Colin, 2005.

Pour avoir eu Olivier Forcade, l'un des deux auteurs, comme professeur, je peux témoigner du sérieux des recherches effectuées, dans un domaine ou l'accès aux source et leur vérification est en général difficile.
Ce livre a été conçu à partir d'un cours à Sciences Po que j'ai eu la chance de suivre en 2002-2003 (il n'est plus enseigné). Loin des facilités et du racolage sur "l'espionnite", ce livre est à mes yeux l'une des meilleures introductions au renseignement, "the missing dimension" pour reprendre les mots de Christopher Andrew.

Deux regrets : dommage que le livre ne fasse "que" 240 pages, on aurait aimé avoir plus de détails (mais la bibliographie invite et aide à aller plus loin). On peut aussi regretter que les derniers développements (depuis la fin de la guerre froide) dans l'acquisition du renseignement par des moyens techniques et non humains. détails et présentation de l'éditeur

samedi 8 octobre 2005

Remerciements - Thanks

A tous seigneurs, tout honneurs, qu'il me soit permis de remercier ceux sans qui ce blog n'existerait pas :
- François alias phnk
- Pierre alias plam et surtout son forum
Que leurs noms soient sanctifiés et que leur volonté soit faite
Juste un bravo à eux et longue vie à leur sites.

vendredi 7 octobre 2005

Welcome

Ceci est le premier billet de mon blog (contraction de web log) ou journal.
Après une première tentative d'installation de Dotclear, me revoilà dans un nouveau registre (au sens propre).
Je reviendrai dans un prochain billet sur les raisons qui m'ont poussé à ouvrir mon blog.
Bienvenue à bord, welcome on board ladies and gentleman. Ready for take off. The crew wish you a pleasant journey.

Une caricature pour illustrer l'esprit futur de ce blog :