Contrairement à certains préjugés tenaces, surtout en France, la recherche en sciences "molles" est toujours utilie. La preuve :

Trouvée par phnk sur le site thèses en ligne, un travail de doctorat sur

L’Economie Politique de Développement de l’Energie Nucléaire en Iran (1957-2004)

Présentée et par Nader Barzin le 23 juin, 2004
Directeur de thèse : Farhad Khosrokhavar

Notre thèse est que la divulgation en 2002, de la capacité d'enrichissement de l'Iran sert deux fonctions essentielles : installer une « dissuasion virtuelle » contre une invasion par les Etats-Unis, et rendre obsolètes les accusations des Etats-Unis sur l'utilité militaire des réacteurs civils de l'Iran. La position difficile des Etats-Unis en Irak, son désaccord avec les membres du Conseil de Sécurité, et son impopularité croissante dans les états du Golfe, ont rendu le moment de cette divulgation particulièrement bien choisi. Le programme de missile iranien est la deuxième composante de son système de dissuasion : la capacité d'enrichissement peut dissuader Etats-Unis de l'invasion, mais les missiles capables d'atteindre Tel-Aviv peuvent dissuader Israël de lancer une attaque nucléaire contre l'Iran.
Parmi les trois choix disponibles aux Etats-Unis face à cette situation—veto, acceptation du nucléaire civil, acceptation du cycle complet de combustion—nous avons émis l'hypothèse que les Etats-Unis choisiront la deuxième, i.e. le fonctionnement de la centrale civile. L'option du veto nécessiterait de la part des Etats-Unis une intervention militaire ou un sabotage, des pressions sur la Russie, ou l'incitation aux troubles internes et au changement de régime. L'acceptation du nucléaire civil peut être liée à des mesures supplémentaires de démocratisation en Iran, notamment par le biais de contrats de fourniture d'uranium enrichi. L'Europe et l'AIEA peuvent jouer un rôle important pour l'implémentation de celui-ci.
Présentation et résumé plus complet (en français et en anglais).

Texte intégral consultable dans ce document pdf à télécharger
[en français, 2,7 Mo, "clic droit -> "enregistrer sous"]

Il semblerait que cette thère soit sortie (remaniée ?) sous forme d'un livre en novembre 2005