Conférence de la Cité des Sciences par Amy Dahan à écouter (en français, format real audio) sur ce lien

On y parle de von Neumann (Dr Folamour/Strangelove sur une chaise roulante dans le film de Kubrick), Morgenstern, de la théorie des jeux, de missiles, radars...et même de la RAND !
Cette conférence a été donnée le 17/11/05 dans le cadre du Collège de la Cité des sciences et de l'industrie par Amy Dahan,directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre Alexandre Koyré.

La deuxième guerre mondiale n'est pas une simple parenthèse dans l'histoire des sciences, en particulier celle des sciences mathématiques. Aux Etats-Unis, réunis au sein de l'Applied Mathematics Panel, des groupes de mathématiciens se mobilisent et mettent leurs travaux au service de l'effort de guerre américain. Au cours de la période de la guerre froide, la dimension stratégique et technologique des mathématiques, se confirme et s'amplifie. Il s'avère que le nucléaire, l'aéronautique, la conquête spatiale ou encore la prévision météorologique ont un besoin énorme de mathématiques appliquées et de méthodes numériques que la diffusion des premiers ordinateurs accentue.
Les mathématiques fournissent aussi des instruments pour la gestion du social, de l'économie, voire du politique. Une institution, la RanD Corporation, qui emploie des centaines de mathématiciens est paradigmatique de cette ambition de mettre les mathématiques au coeur de la rationalisation et de « l'optimisation » de l'action. Certaines figures, comme celle du mathématicien John von Neumann, symbolisent cet élargissement considérable du champ d'intervention et d'action des mathématiciens.
L'exposé présentera une analyse générale de cette situation et s'appuiera sur quelques exemples concrets