Secrets d'Etats : Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain d'Olivier Forcade & Sébastien Laurent, Armand Colin, 2005.

Pour avoir eu Olivier Forcade, l'un des deux auteurs, comme professeur, je peux témoigner du sérieux des recherches effectuées, dans un domaine ou l'accès aux source et leur vérification est en général difficile.
Ce livre a été conçu à partir d'un cours à Sciences Po que j'ai eu la chance de suivre en 2002-2003 (il n'est plus enseigné). Loin des facilités et du racolage sur "l'espionnite", ce livre est à mes yeux l'une des meilleures introductions au renseignement, "the missing dimension" pour reprendre les mots de Christopher Andrew.

Deux regrets : dommage que le livre ne fasse "que" 240 pages, on aurait aimé avoir plus de détails (mais la bibliographie invite et aide à aller plus loin). On peut aussi regretter que les derniers développements (depuis la fin de la guerre froide) dans l'acquisition du renseignement par des moyens techniques et non humains. détails et présentation de l'éditeur